Préparation physique: pourquoi vous devriez utiliser des kettlebells


En parallèle d'une musculation sans matériel, avec juste le poids du corps, l'utilisation des kettlebells fait partie des méthodes de préparation physique que je préfère pour les raisons suivantes:

- entraînement du corps dans son unité, les groupes musculaires travaillent en synergie.
- intégration complète de la charnière abdos lombaires dans pratiquement tous les exercices.
- renforcement de la stabilisation des articulations: épaule, coude, poignet.
- transfert de force entre les jambes et le haut du corps.
- renforcement du grip: mains, poignets et avant-bras.
- travail balistique et stabilisation.
- travail de la force et de l'endurance.
- Absolue nécessité d'une grande concentration dans l'exécution des exercices.

Russian Kettlebell Quick Start Kit

Aux USA, les kettlebells deviennent populaires et des programmes sont développés à la fois pour les sportifs pro et pour une clientèle cherchant à développer un physique plus efficacement et plus rapidemment; ces derniers programmes visent aussi la perte de poids tout en tonifiant les muscles.
Bref il y en a pour tout le monde!

Mais attention: les kettlebells ne se manie pas aussi facilement que des haltères; elles sont aussi généralement plus lourdes, du moins il est nécessaire de travailler avec une charge non négligeable pour qu'il y ait réellement un impact sur le corps. Travailler avec des poids trop légers ne sert à rien (style les petites haltères roses!)...Si on vous conseille de travailler très léger, soit on vous ment, soit il y a une grosse incompétence dans les conseils qu'on vous fournit!

Tout cela veut dire que les exercices avec les kettlebells sont techniques et demandent un apprentissage. Certains exercices peuvent être dangereux si ils ne sont pas parfaitement maîtrisés.

Voici des exemples d'exercices à ne pas essayer si vous n'êtes pas en total contrôle, c'est juste pour les yeux...







Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Dominic,

Tout à fait d'accord avec vous, les KB sont à intégrer dans une prépa physique, notamment pour les sports de combat.

J'aurais 2 questions:

-quand vous dites qu'il faut travailler avec une charge non négligeable, qu'entendez-vous par là ? pour un poids de corps à 70 kg, des KB à 16 kg sont elles suffisantes (pour du travail en force) ?

- n'envisagez-vous pas d'écrire un livre sur l'utilisation des KB pour les sports de combat ? Je suis sûr que cela ferait des heureux (moi notamment).

Merci pour vos articles,

Franck.
dominic Paris a dit…
Oui, pour un travail de force 16 kg est à priori déjà correct. Ensuite cela est très individuel: je connais des gars qui travaillent à 24kg en endurance pour ce poids de corps! Et tout dépend des exercices. Rêgle pour la force: 5 reps maxi, donc le poids est à définir en fonction du nbre de reps.

Livre? pas d'actualité pour le moment, mais peut être un "dossier" entrainement et formation ds quelque temps.