Preparation physique: testez-vous !


Préparation physique: testez-vous !

La période de l’été est propice pour se remettre en question et s’évaluer.
Avec le grand rendez-vous sportif de l’été que sont les Jeux Olympiques, sauf si vous faîtes partie de l’élite de l’élite, vous avez certainement un peu de temps pour analyser votre dernière saison et, peut-être, ne pas refaire les mêmes erreurs quand vous aller reprendre sérieusement l’entraînement.

Une préparation physique efficace n’a pas pour but d’augmenter la charge de 30% au développé couché dans les 3 prochains mois, mais plutôt de préparer votre corps à maîtriser des contraintes spécifiques qui vont être de plus en plus importantes.
Le meilleur moyen pour cela est d’apprendre à maîtriser son corps dans différentes situations fonctionnelles.

J’ai rencontré des sportifs étant capable de faire 150 kg au développé couché, mais incapable de réaliser une pompe correcte sur un bras ! C’est vrai que ce dernier exercice demande du gainage et une habilité du corps à travailler en totale synergie.

Avant de vous entraîner avec des charges, vous devriez maîtriser votre propre poids du corps dans plusieurs exercices de base.

Le plus simple est souvent le plus efficace !

Ces exercices avec le poids du corps ne sont pas seulement pour des débutants, loin de là !

Par exemple j’ai fais souffrir le boxeur Julien Lorcy avec les pull up (traction à la barre) lors de sa préparation pour son Championat du Monde de boxe. Mais croyez moi, il ne m’en a pas tenu rigueur…

Et c’est valable pour la force comme pour l’endurance…

Testez-vous !

• 200 squats complètes avec le poids du corps, sans vous arrêter
• 10 push up (pompes) en appui sur les doigs
• 20 pull up (traction à la barre) en revenant en extension complète à chaque répétitions
• 5 squats sur une jambe, le pied à plat, jambe tendue devant

Attention pour la série de 200 squats : si vous n’êtes pas trop sûr de vous et de votre condition physique, vous risquez de ne pas pouvoir marcher pendant 2 ou 3 jours !

Si vous réussissez ces séries, bravo, vous êtes sur la bonne voie…

Non ! Eh bien vous avez du boulot sur la planche : fixez-vous un challenge pour la fin de l’été et vous allez démarrez votre nouvelle saison avec déjà de gros acquis.

En attendant, oubliez tous les petits exercices de la salle de gym avec petites charges ou sur machines ! Allez à l’essentiel, et le plus simple est toujours le plus efficace !

Bon entraînement !

PS : faîtes moi part de vos performances en laissant un commentaire !

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,
Cela fait environ 1 ans et demi que je suis vos conseilles, et je dois dire que j'ai n'est plus de dévelloppé couché dans ma préparation !!maintenant je travaille q'avec des pompes,tractions,exo avec haltères(type kettlebells)en circuit de 3 min et courrir,courrir sur des distance allant de 50m à 800m.
Conclusion meilleur sensation en combat et moins de contrainte (on peut s'entraîner n'importe où!!
PS: je confirme pour les squats au poids du corps!
Olivier