27 janvier 2008

Condition physique : à la recherche de l’efficacité!

Voici pas mal de temps que je n’ai rien écrit sur mon blog ; ce n’est pas faute d’inspiration ou du fait que je n’ai plus rien à dire, les domaines de l’entraînement et de la préparation physique sont tellement vastes ! Mais les choses se sont tellement bousculées ces derniers mois !

Après avoir passé 7 années en Californie, j’étais revenu en France fin 2002 : quelques mois passés à Paris, puis direction Agadir au Maroc pour mettre en place des stages. Puis installation en 2004 à Orléans, ville d’où je suis originaire. Pour être franc les 3 années orléanaises ne resteront pas mémorables : sur le plan sportif, aucune relation constructive ! Les gens que j’ai rencontré étaient soient très suffisant, soient incapables de se bouger car anesthésiés dans leur négativité ! J’ai appris il y a quelque temps qu’Orléans s’était portée candidate de la ville la plus sportive de France…Je leur souhaite plein de choses pour la prochaine.

Et courant 2007, bingo ! La fameuse « Green card » me tombe dans la poche ! La décision est vite prise : le retour aux Etats-Unis est programmé, et définitivement cette fois-ci !
Depuis début Janvier 2008, je suis installé en Pennsylvanie.

Pour démarrer cette année 2008, voici quelques infos :
Tout d’abord je voudrai présenter le tout nouveau site de Yann Buléon, préparateur physique sur Bordeaux, allez visiter son site : www.potencia-natural.com

Mon livre sur la Stability ball n’est plus disponible, du moins dans sa version livre. Il reste disponible dans sa version E-book (en téléchargement) ou en CD-R avec près de 130 vidéos d’exercices. En passant, je remercie Anthony Colin, entraîneur de kayak, pour le mail qu’il m’a envoyé il y a quelques jours et que je poste ici avec son autorisation :

« … j'ai acheté le CD sur le stability ball, et je trouve le support très riche. Je suis entraîneur de kayak en club et je vois l'intérêt de ce travail pour les différentes catégories d'âge. le CD est pertinent, très bien illustré donc très rapide à s'approprier. Voilà un bon outil pour le travail de préparation physique et le transfert vers l'activité.
Merçi pour votre travail et bonne continuation. »

Le début d’année est toujours un moment favorable pour se remettre en question :
si vous êtes à la recherche de l’efficacité pour votre condition physique, voici quelques conseils que je donne aux sportifs que je coache :

- Ne compliquez pas les choses, privilégiez la simplicité et allez à l’essentiel.
- A l’entraînement, concentration, concentration !
- Recherchez l’intensité, optimisez la récupération.
- Rejetez les gadgets !
- Ne travaillez pas votre force et puissance sur des machines !
- Ne travaillez pas l’endurance en salle : allez sur le stade pour de l’interval training.
- Faîtes des séances en plein air, et pas seulement des footings.
- Vos performances ne dépendent pas seulement de votre entraînement mais aussi de votre nutrition.
- Repos et récupération doivent être intégrés au programme d’entraînement.
- Entraînez-vous avec des gens positifs ; si votre entraîneur est négatif, virez le ou changez de club !
- Visez haut, ayez de l’ambition !

Ces quelques conseils ne sont pas exhaustifs bien entendu. Je souhaite à tous une excellente condition physique en 2008 !

2 commentaires:

sportifaubaton a dit…

Il y a quelques mois j'ai acheté le CD de Dominique PARIS : STABILITY BALL.Il est excellent , pour ne pas dire indispensable... je l'utilise autant pour la préparation physique ( GYM ...) que pour le YOGA. Cela m'a permis de dépoussièré, ma façon d'enseigner , plus d'efficacité , tout en étant plus ludique.Cela permet de faire du gainage incroyable pour tous. Ce CD est une mine d'or. UN GRAND MERCI.
J'attends avec impatience votre prochain livre.

Anonyme a dit…

merci.


'goldenloyd@hotmail.com'