Stage Julien Lorcy : « 890 euros, quelle arnaque ! »

C’est un commentaire anonyme que je viens de recevoir à propos des stages que Julien Lorcy avaient mis en place cet été.

Ce genre de commentaire me fait bondir car il est tout à fait révélateur de la mentalité que j’observe trop souvent chez certains sportifs et spécialement chez certains boxeurs.

Certes 890 euros est très certainement une somme importante pour beaucoup, mais il faut comprendre plusieurs choses :

- On a rien sans rien et il faudrait arrêter de penser que tout devrait être gratuit.

- Même les formations du « Service Public » sont devenues « très chères » : voyez les formations dans les CREPS ou certaines Universités qui proposent des formations de préparateur physique. Il vaudrait mieux chercher « l’arnaque » de ce côté car ces formations ne vous garantissent qu’une formation et étant donné le marché de l’emploi dans ce secteur, il faut se poser quelques questions. Soyons clair, vous payer chère une formation où il n’y a pratiquement aucun débouché !

- Revenons à Julien Lorcy : c’est une figure emblématique de la boxe hexagonale, il a une expérience énorme, deux fois champion du monde contre vents et marrées (on ne lui a fait jamais de cadeau comme à certains) ! Alors je m’adresse à cette personne qui le traite d’arnaqueur : pensez-vous que vous n’avez rien à apprendre de quelqu’un comme Julien Lorcy ? Son expérience peut vous apporter 100 fois plus que ce que vous pouvez recevoir d’un prof ordinaire. Alors un peu de respect.

- Il faut prendre conscience qu’il est nécessaire qu’il faut continuellement investir sur soi-même. Ceux qui réussissent se remettent toujours en question, ils cherchent à apprendre, ils s’investissent positivement. Ce genre d’investissement peut coûter un peu d’argent, mais si cela peut vous faire progresser dans votre carrière, dans vos résultats, dans vos relations, alors c’est à coup sûr un excellent investissement !

- Trop de gens se plaignent : quand on pense que c’est trop cher il faut d’abord évaluer ses propres habitudes : j’ai souvent rencontré des boxeurs, toujours négatifs par rapport à leur situation et dépensant leur argent dans des gadgets ! Est-il si important de s’acheter la dernière paire de Puma à 100 euros ? Acheter le dernier téléphone portable à 400 euros est-il plus important que sa propre formation personnelle ! Si votre réponse est oui, alors continuez à rester des loosers.

- Il faut sortir de sa petite arrogance que beaucoup cultivent : même un BE 5 a toujours à apprendre, même un bac + 7 a encore à apprendre : le « terrain » n’a souvent rien à voir avec les belles théories ! Le meilleur moyen pour aller de l’avant est de se trouver un mentor, quelqu’un qui a un niveau d’expérience et de réussite qui vous inspire et que vous voudriez atteindre. Un de mes mentors est américain et oui, ça me coûte de l’argent : voyages, stages, séminaires mais j’estime que cela est un investissement utile car je veux continuer à progresser !

Pour conclure, les 890 euros du stage de Julien Lorcy sont sans aucun doute un peu cher pour certains mais considérant que c’est un investissement que vous faîtes sur vous même, c’est cadeau ! Revoyez le parcours de Julien Lorcy, imaginez ce qu’il pourrait vous apporter!...Cela aurait pu avoir une incidence profonde sur votre pratique dans les mois et années à venir…

Commentaires